Relaxation-exercice-conseils

Le stress nous happe quelquefois avec une productivité en dessus de notre potentiel ou un patron ronchon au bureau, avec l’augmentation de trafic et les embouteillages, ou même avec la répartition des corvées domestiques à la maison. Tout cela peut entraîner des anxiétés. Pour diminuer la pression et retrouver une certaine harmonie du corps et de l’esprit, il est nécessaire de faire des exercices de relaxation le plus souvent possible. Voici quelques solutions de détente pour relaxer les muscles et avoir un équilibre émotionnel.

Pour les travailleurs au bureau

D’abord, une des règles de relaxation rapide pour ceux qui doivent toujours garder la même position assise pendant des heures sur son lieu de travail c’est de se mettre débout de temps en temps en étirant les bras. On en profite aussi pour croiser les doigts derrière la nuque et remuer la tête tour à tour à gauche à droite, et en haut et en bas. Ces exercices aident à dégourdir les muscles et les nerfs. On peut également tendre les avant-bras en redressant le cou et respirer doucement, l’esprit reposé. Pour ceux qui auront à travailler pendant des heures devant l’écran de l’ordinateur, ils peuvent enlever leurs verres correcteurs ou leurs lunettes, puis faire quelques dessins du signe l’infini avec leurs yeux fermés dans un sens puis dans l’autre pendant 2 minutes. Évidemment, il faut privilégier également certains fauteuils relaxants qui permettent d’éviter des problèmes de muscles et de squelettes causés par une mauvaise posture.

conseil-exercices-de-relaxation

Les exercices de relaxation à faire chez soi

A la maison, on peut pratiquer beaucoup d’exercices qu’on ne peut pas faire au bureau. Il est conseillé seulement de choisir un lieu calme et sans bruit où on ne risque pas d’être interrompu au cours des exercices physiques. Vous pouvez également choisir des musiques de relaxation comme les chutes d’eau,… Ceux-ci peuvent procurer les mêmes bienfaits qu’un bain de sauna de 15mn, étant donné que tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir ce luxe chez soi. Pour ce on s’allonge au sol en pliant les genoux. Avec son dos à plat, on inspire longuement pendant une dizaine de secondes par le nez. Ce faisant, il ne doit pas y avoir de mouvement des épaules. On retient ensuite sa respiration pendant quelques secondes, puis on expire deux fois par la bouche. Cet exercice qu’on peut faire 3 fois successivement permet d’améliorer l’oxygénation des cellules. Il garantit également une réduction du stress et une bonne irrigation du sang dans le cerveau. On peut continuer ensuite à masser son front ou sa tempe tout en faisant de l’inspiration et de l’expiration. Pour ce, il faut dessiner des ronds sur chaque côté de son front avec son index et son majeur tout en faisant une légère pression. La peau doit faire de mouvements légers mais les bout de doigts ne bougent pas. On refait le même exercice dans le sens contraire. En faisant des efforts de concentration, on sent la détente de ses paupières et de ses fronts. Les exercices mentaux ou l’auto-hypnose telle que la pratique de la douche imaginaire (on ferme les yeux et on imagine les sensations relaxantes d’un bain à vapeur chaud), ou la pratique de l’arbre (on s’imagine s’imprégner de l’énergie et de la sève de la terre) rendent aussi plus détendus. Enfin, le sourire, la pensée positive, la pratique du pardon relâchent également les tensions du visage.