louis-defunes

« Les malheurs les gens les retrouvent bien assez tôt, le rire on en aura toujours besoin », voilà la phrase qu’aimait dire Louis de Funès et qui le caractérise assez bien. L’acteur comique le plus apprécié des français en raison de ses mimiques, de ses grimaces et de ses ricanements. Il a fait rire toute une génération entière mais également les enfants et petits-enfants de sa génération. L’humour de Louis de Funès est intemporel et encore aujourd’hui ses films sont diffusés à la télévision et rencontrent toujours autant de succès en faisant rire des millions et des millions de gens. L’acteur est mort à Nantes à l’âge de 68 ans. Il s’est éteint en pleine gloire.

Une carrière au cinéma incroyable

Louis de Funès avait tourné plus de cent films avant de devenir vers 40 ans une immense vedette populaire. Ses premiers pas vers la gloire son fait avec « Ha ! Les belles bacchantes » dans lequel il est excellent. Au théâtre, il y eut le grand succès d’« Oscar » qui deviendra aussi un film. En 1964, Jean Giraud qui l’avait déjà employé va offrir à de Funès le premier film de la série des Gendarmes. C’est alors l’explosion de sa popularité. Par la suite Gérard Oury a eu l’idée d’associer Funès et Bourvil en 1965, et le succès rencontré par « Le Corniaud » est fantastique. Le jeu du couple de comédiens se complète admirablement bien. Pour lui, le vrai comique est le comique de situation. Et c’est évidemment ce qu’il fait de mieux. Son souhait aurait été de faire un film muet comique et de ne jouer que de cette faculté à faire rire sans parler. En 1967, « La grande Vadrouille » bat tous les records de recettes. Il s’agit sans doute pour Louis de Funès le sommet d’une carrière qui compte une centaine de films de valeur très inégale. Mais au-delà de sa carrière cinématographique, l’acteur était un homme peu connu, assez décrié même. Alors comment peut-on imaginer que ce joyeux luron soit dans la vie de tous les jours une personne ingrate ?

louis-de-funes

Derrière l’acteur de cinéma se cache un homme

C’est un homme très timide contrairement à ce que l’on pourrait croire. Il a la réputation de ne pas être très sympathique avec les personnes qu’il ne connait pas. Cependant son ami Michel Galabru dément fermement cette réputation. En réalité il avait peur des gens inconnus, mais dès qu’il vous connaît bien, que vous deveniez un ami, alors c’était un enchantement parce que dans chaque minute cet homme voyait quelque chose de drôle. Louis de Funès transmet la bonne humeur et partager un moment avec lui signifiait en réalité pleurer de rire. L’homme est charmant, simple, aimant la vie du pays. C’était un chrétien très fidèle qui pratiquait de manière régulière. Il avait une foi très profonde.  Au final, Louis de Funès reste un acteur inimitable qui a révolutionné le comique au cinéma et qui aujourd’hui encore fait rire de nombreuses personnes.